Mardi 13 décembre 2011 2 13 /12 /Déc /2011 11:58
 

Pendant que certains s’acharnent à diviser pour promouvoir leurs solutions égoïstes et sans avenir, un candidat dont ils attendent surement un juste retour, tentent de mettre en avant des solutions abracabrantesques basées sur des illusions juridiques ou statutaires, ou d’autres encore s’essayent au jeu de bonneteau pour faire croire à un changement, sans rien changer, pendant que l’usurpateur et sa garde prétorienne s’enferment de plus en plus dans le déni et l’opprobre mondiale,  l’Union des Loges Régulières travaille et agit comme elle s’y est engagée : en impliquant les Loges

 

Dans sa dernière Lettre de l’Union N°5, l’ULRF annonce l’organisation de Conventions Provinciales et Nationale afin de placer les Loges, donc les Frères au centre de la reconstruction.

 

Pendant que les ordres et les actions de destruction continuent de partir du bunker de Pisan, pendant que d’autres dispersent pour récupérer des matériaux, l’ULRF rassemble ce qui est épars pour rebâtir le Temple, sans les marchands et sans les profanes.

Par Tamino - Publié dans : Myosotis de France - Communauté : Myosotis
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

@Aristote,les loges ne peuvent être des objets qu'il s'agirait de ''récupérer''. Elles sont libres et souveraines, ou ne sont pas.
Par ailleurs le climat actuel se caractèrise par une exacerbation des divisions. N'est-ce pas le cas dans notre pays depuis quelques années ? Et qui est le Plus Grand Commun Diviseur ?
A bon entendeur,
Frat...
Commentaire n°1 posté par Christian Hyerlé le 16/12/2011 à 14h07
evariste,
de quel proces parles-tu ?

a ma connaissance, il n'y a que l'appel intenté par Stifani contre le proces gagné par FMR !
Ceci n'a donc strictement aucun intérêt !

Qu'ULR se monte en une autre obedience, mais aussi essaie de recuperer les loges GLNF n'est pas honteux !

Ce qui est par contre totalement abberant est de jouer un double jeu : Il est evident que si une AG comme prévu pa r la justice (24 janvier 2011) se reunissait et votait avec toutes les loges non filtrées ca irait à l'encontre du projet d'obedience !
A mon avis, ULR devrait sortir de cette attitude ambigue.
Commentaire n°2 posté par Aristote le 16/12/2011 à 12h41

Mon cher Evariste Joaben, que de modération dans ton style ! Quel changement ! En revanche toujours opposé à tout ce que font ceux qui agissent.Mais, tu as raison, si une AG se tenait, si toutes les Loges non filtrées, si Stifani était remplacé par un Frère issu des Loges, si ... ce serait vraiment bien ! Hélas, la réalié est et sera fort différente.

Réponse de Tamino le 16/12/2011 à 13h21
@ ce bon vieil aristote
qui distille des questions dont il connait les réponses: si d'aucuns veulent faire croire que l'ULRF est un projet de scission, alors que l'ULRF dit tout le contraire et est , elle, engagée avec FMR et les myosotis dans le combat juridique dont toi, mon petit aristote tu te contentes d'être "consommateur", attendant que d'autres ouvrent pour toi le champ des possibles. Il est vrai que, nous, nous nous posons lucidement la question: et si stifani gagne le procès? Serons-nous prêts à rester dans ce merdier un ou deux ou cinq ans de plus? prêts à aller le saluer par onze?
Aristote pose-toi ces questions, car le moment venu il faudra que ta décision soit rapide: je reste, ou je m'en vais?
Mais espère, nous allons peut-être, surement gagner le procès: réponse le 13 janvier.
Commentaire n°3 posté par evariste le 14/12/2011 à 18h41
L'"Union" est-ce un but en soi, un moyen de centraliser, museler, ou est-ce une constatation résultat d'une convergence vers des buts communs ?
Il y a me semble-t-il grave confusion.

Une faction peut-elle dire être l' "union" en rejetant les autres, quelque soit sa taille ou les raisons du rejet ?

Se pose réellement la question sur le but ultime : s'agit-il de la scission(sans le dire, ce n'est pas populaire) ou du renversement des equipes Stifani dans le cadre GLNF, c'est à dire par une AG qui designera un nouveau GM ?
Au delà des postures affichées, c'est bien là qu'est la fracture. L'ULRF gagnerait à afficher clairement sa position et à proposer un "package" attractif sur le plan des valeurs maconniques, même si tactiquement ca peut apparaitre peu habile.
Commentaire n°4 posté par Aristote le 14/12/2011 à 12h40

Rendez vous le 7 janvier ?

Réponse de Tamino le 14/12/2011 à 13h56
J'étais à Montreuil, et j'ai bien entendu dire et redire que la Loge était au centre, qu'elle faisait l'obédience et pas l'inverse. Je vois que l'idée a fait son chemin, que désormais des centaines de Loges sont sur ce chemin, qui, seul permettra de reconstituer la FM de Tradition que Stifani et ses petits camarades ont salopés.
Nul besoin de revenir aux statuts de 86 comme le préconisent certains, car c'est bien inutile si l'on veut simplement rétablir la légitimité et la souveraineté des loges, je ne crois pas que faire du neuf avec du vieux soit d'un quelconque intérêt. Et je prends comme une très bonne nouvelle la mise en chantier de ces conventions, au cours des quelles les FF et les LL vont pouvoir, devoir s'exprimer. Point n'est besoin en effet d'un penser sur mesure qui imposerait ou la fédération comme mode unique de fonctionnement, alors qu'il existe des tas d'autres solutions qu'on doit présenter démocratiquement aux FF, qui n'ont pas besoin de petits chefs fussent-ils du Limousin pour imposer quoi que ce soit.
Il y a du travail pour l'ULRF, mais avec ses quelques 12000 FF déjà adhérents, ils devraient y arriver.
Commentaire n°5 posté par Evariste le 13/12/2011 à 18h43
Mes TCF
Mais à qui peu bien ressembler AVOIR !!!!!
Alors ressemblons à ETRE et espérons que la fin de ce poème soit prophétique
tribiz

HEISER Jean-Claude

AVOIR et ÊTRE
Loin des vieux livres de grammaire,

Écoutez comment un beau soir,

Ma mère m'enseigna les mystères,

Du verbe être et du verbe avoir.

Parmi mes meilleurs auxiliaires,

Il est deux verbes originaux.

Avoir et Être étaient deux frères

Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,

On pouvait les croire jumeaux,

Tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.

Ce qu'Avoir aurait voulu être,

Être voulait toujours l'avoir.

À ne vouloir ni dieu ni maître,

Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque,

Et faisait un grand numéro,

Alors qu'Être, toujours en manque,

Souffrait beaucoup dans son ego.

Pendant qu'Être apprenait à lire,

Et faisait ses humanités,

De son côté sans rien lui dire,

Avoir apprenait à compter.

Et il amassait des fortunes,

En avoirs, en liquidités,

Pendant qu'Être, un peu dans la lune

S'était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire,

Lorsqu'il se montrait généreux,

Être en revanche, et c'est notoire,

Est bien souvent présomptueux.

Avoir voyage en classe Affaires.

Il met tous ses titres à l'abri.

Alors qu'Être est plus débonnaire,

Il ne gardera rien pour lui.

Sa richesse est tout intérieure,

Ce sont les choses de l'esprit.

Le verbe Être est tout en pudeur,

Et sa noblesse est à ce prix.

Un jour à force de chimères,

Pour parvenir à un accord,

Entre verbes ça peut se faire,

Ils conjuguèrent leurs efforts.

Et pour ne pas perdre la face

Au milieu des mots rassemblés,

Ils se sont répartis les tâches

Pour enfin se réconcilier.

Le verbe Avoir a besoin d'Être,

Parce qu'être, c'est exister.

Le verbe Être a besoin d'avoirs

Pour enrichir ses bons côtés.

Et de palabres interminables,

En arguties alambiquées,

Nos deux frères inséparables

Ont pu être et avoir été.



Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, participe

à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait...
Commentaire n°6 posté par heiser jean claude le 13/12/2011 à 17h33
Mon T.C.F.,
Je suis asssuré de ne pouvoir exprimer une vérité qui serait commune. Cependant, j'ai un point de vue : l'union ne peut s'établir qu'avec des loges SOUVERAINES (GLNF 86). Les autres suggestions divisent, même si l'ULRF présente la proposition, et l'action, d'une association de défense de la Régularité et des fréres qui subissent injustement les délires la gouvernance actuelle. j'éprouve vis à vis de l'union de la reconnaissance relative à ces points positifs.
Merci donc pour votre patiente action et détermination.
Bien frat...
Christian Hyerlé mle 58655
Commentaire n°7 posté par Christian Hyerlé le 13/12/2011 à 16h53

Je ne pense pas que nous ayons dit ou écrit quoi que ce soit qui laisse penser que les Loges ne doivent pas être à la base et au centre de l'organisation future. Au contraire, il faut quand même se souvenir d'un passé récent. LML a été le premier il y aura deux ans le 17 décembre à utiliser un blog pour dénoncer ce système dont tout le monde, un peu anesthésié, se contentait, la Province du Val de Loire fut dissoute suite au refus de faire allégeance à une organisation féodale, ses Loges se sont mises en associations indépendantes dès février 2010, nous avons été une des chevilles ouvrières des assises de Montreuil et avons participé au Livre blanc, qu'il faut relire car après une large consultation des Frères, il met la Loge au centre de la future organisation, tout comme propose l'ULRF et comme elle se prépare à le faire en organisant ces conventions.

Quant aux statuts 86, certes ils donnaient cette autonomie aux Loges, qu'il faudra bien rétablir, mais il faut bien comprendre qu'ils avaient un énorme défaut : celui de permettre ces modifications, qui nous ont emmenées là où nous sommes.

Et çà, il faut que ce ne soit plus jamais possible.

Réponse de Tamino le 13/12/2011 à 17h45
OK je reserve mon samedi 7/1 .....
La Maçonnerie a besoin de tous ... alors il faut étre là ... et pour construire !

... a besoin de tous ???? pas sûr : Les stroumffs grincheux restez chez vous !


Lilas
Commentaire n°8 posté par lilas le 13/12/2011 à 15h17
Mon TCF,
Vouloir faire l'union c'est d'abord dire ce que l'on fait (ou désire faire) ; c'est convaincre sur ses idées et ses moyens. Il me semble inutile (et surtout contre-productif) de montrer du doigt et critiquer négativement ceux qui n'utilisent pas les mêmes moyens, et de terminer invariablement ses articles par : « une seule solution la mienne, adhérez ».
Le maçon est un homme libre qui apprécie peu qu'on lui dise ce qu'il a à faire et à penser.
Par ailleurs, ta première phrase est difficilement compréhensible. De plus, la force du mot « abracadabrantesque » (bien orthographié) vient du fait de sa rareté d'emploi. Je l'ai très apprécié dans le discours de JLFau. samedi dernier. Sa répétition est un peu redondante dans un article qui n’a pas la même force.
En un mot, il me semble souhaitable de changer de plan de communication si l'on veut attirer la majorité des frères de la GLNF qui ont sensiblement le même objectif que nous, et souhaitent que l'action de l'opposition respecte l'orientation donnée par Alain Juil.
JMJ
Commentaire n°9 posté par jmj le 13/12/2011 à 14h00

En fait nous sommes d'accord !

Réponse de Tamino le 13/12/2011 à 14h26
Je suis bien d'accord avec toi mon TCF, arrivé un temps, il faut savoir être conséquent... La solution n'est pas judiciaire (même si rien n'empêche d'aller en justice conjointement) mais "politique".

S'il s'avère impossible de virer de l’intérieur l'équipe en place pour réformer l'obédience, et pas juste pour changer les têtes, il faut aller reconstruire ailleurs !!

Je sais que beaucoup s'estiment propriétaire - au prorata - des biens de la maison Pisan, mais qu'importe, le matérielle ne doit pas primer, d’autant toutes les obédiences françaises sont prêtes à nous louer des locaux pour nous permettre de travailler en paix...
On ne peut que saluer cette vraie fraternité maçonnique alors que nous les avons, du haut de nos certitudes, ignorés, pour ne pas dire plus, pendant de si nombreuses années.

Certes beaucoup de ceux qui fondent l’espoir d’être à la tête d’une « nouvelle » GLNF, plus ou moins réformée, seront déçus de redevenir des maçons « ordinaires » sur les colonnes, sans plus de représentation aux frais des FF… Là nous verrons, parmi les prétendants ceux qui s’éclipsent et ceux qui travaillent dans l’anonymat…

Bien Frat

Patrick
Commentaire n°10 posté par PG le 13/12/2011 à 13h17
Mes F., à mon humble avis, sans créer une nouvelle obédience, qui pourra toujours récupérer la GLNF par la suite, je ne vois pas à quoi sert tout ce remue-ménage dans un système sclérosé et archaïque tel qu'est Pisan.
D'après des F; encore là-bas, il y a de moins en moins de présents aux diverses tenues et même au bar, c'est dire!
La fraternité ne doit pas ressembler à la politique où les gens ne sont préoccupés que par leur propre destin et prébendes. J'ai quand même vu cela à la GLNF et aussi que le respect est une vaste plaisanterie. Donc sans franchir le pas d'une nouvelle obédien ce, vous confortez simplement la durée du GM FS et ce'st bien ennuyeux.
Commentaire n°11 posté par Le maçon inconnu le 13/12/2011 à 12h23

Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Abonnement flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés