Mercredi 21 décembre 2011 3 21 /12 /Déc /2011 01:17

Communiqué ULRF

 

Depuis le début de la crise que connaît la GLNF, le collectif FMR-Myosotis d’abord, puis l’Union des Loges Régulières Françaises depuis de longues semaines et enfin le Comité de Pilotage de l’Opposition dans son premier communiqué daté du 19 décembre, ont affirmé leur volonté de rendre leur souveraineté aux Loges.


Cette promesse initiée par quelques uns il y a deux ans, s’est une première fois concrétisée le 4 février 2011 lors des Assises de Montreuil qui ont conduit à la rédaction du Livre Blanc, recueil de principes et propositions formulés pour réformer l’obédience à laquelle nous restons attachés. Depuis ce Livre Blanc, l’opposition n’a cessé de grossir et de trouver un soutien de plus en plus massif chez les Grandes Loges étrangères qui ont peu à peu suspendu leurs relations avec la GLNF avant d’entamer à l’instar des Grandes Loges d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse-Alpina, du Luxembourg et de Belgique un retrait pur et simple de leur reconnaissance (déclaration du 14 décembre).


Les procédures judiciaires en cours (arrêt de la Cour d’Appel prévu le 13 janvier 2012), comme l’Assemblée Générale apparemment fixée par Monique Legrand le 4 février prochain pourraient nous permettre d’obtenir une victoire définitive et d’enfin chasser les marchands du Temple. Cependant, malgré tous les efforts que l’Union des Loges Régulières Françaises et les autres composantes de l’opposition déploient pour triompher, nous ne pouvons être certains d’une victoire totale, d’autant que nous avons déjà vu les manœuvres dilatoires qu’était capable d’engager François Stifani avec le soutien de Monique Legrand et d’autres appuis plus occultes.

Si nous ne réussissons pas à nous débarrasser de lui et de ceux qui le soutiennent, il faudra peut-être que nous envisagions d’autres procédures de sauvegarde du dépôt sacré confié à la franc-maçonnerie de Tradition, régulière et reconnue. Celles-ci pourraient nous conduire hors d’une obédience qui n’aurait alors plus rien de régulière et qui aurait été mise au ban de la franc-maçonnerie mondiale.

 

Quoi qu’il advienne le travail de reconstruction sera colossal et personne ne doute plus désormais qu’il passera par une réforme profonde des statuts et constitutions de l’obédience comme des pratiques et modes de gouvernance de nos institutions.

 

La promesse d’une souveraineté des Loges devra alors s’exprimer au delà des paroles et s’incarner dans des actes. Si l’Union des Loges Régulières Françaises travaille à une définition d’un projet de refondation, celui-ci ne saurait être présenté aux frères dans le cadre de la convention nationale du 28 janvier 2012 sans une consultation préalable qui en valide les grands principes. C’est l’objet du questionnaire en ligne que nous vous proposons de remplir. En donnant largement la parole à tous les frères, l’ULRF n’oublie pas que la maison commune des maçons, appelée à être refondée, se construira par un assemblage de pierres vivantes dans lequel chacune aura sa place et son rôle. Notre projet sera ainsi irrigué par un élan nouveau « en Haut comme en Bas, en Bas comme en Haut ».

 

Nous vous invitons donc à vous exprimer sans réserve en cliquant sur le lien ci-dessous. Les réponses que nous recevrons serviront de point de départ au travail de réflexion mené lors des conventions et elles enrichiront nos échanges pour que, le jour venu, nous soyons prêts à vous rendre, au travers du projet qui vous sera soumis, ce que vous avez de plus précieux : la liberté et l’espérance.

 

Sondage ULRF : https://www.surveymonkey.com/s/S969ZFB

Par Tamino - Publié dans : Myosotis de France - Communauté : Myosotis
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

My dear Robin,
je suis d'autant moins le petit frère de Joaben que tandis qu'il nous dit en substance que les protestataires font le jeu de Stifani, je m'efforce de mettre en évidence les conditions du succès auprès des Anglais d'abord, auprès de nous-mêmes et à long terme ensuite. Bien entendu, je me doute bien que je suis plutôt minoritaire, voire seul de mon avis.
Je ne sais pas si nous aurons le dernier mot face à Stifani mais au contraire de Joaben, je suis clairement partisan de ne pas céder, d'entretenir tous les moyens de voter contre dès que l'occasion se présentera.
Hauts les coeurs et un grand merci à ceux qui entretiennent ces blogs !
Alfred
Commentaire n°1 posté par Alfred de Talebonjour le 27/12/2011 à 15h20
Alfred bonjour, serais tu le^petit frère de JOABEN?
BONNES FËTES
Commentaire n°2 posté par ROBIN le 26/12/2011 à 19h04

Si ce n'est lui, c'est donc son Frère !

Réponse de Tamino le 27/12/2011 à 08h37
Pardon : j'ai fait un lapsus calami(calamiteux) au lieu de :
je vous conseille sérieusement de donner à l'obédience une autorité quelconque en matière de rituel de loges, y compris d'installation.
Il fallait lire :
je vous DECONSEILLE sérieusement de donner à l'obédience une autorité quelconque en matière de rituel de loges, y compris d'installation.
Bien à tous,
Alfred
Commentaire n°3 posté par Alfred de Talebonjour le 26/12/2011 à 13h31
Mes chers frères,
Je vais me répéter et ensuite je vous foutrai la paix avec mes radotages.
Il faut absolument éviter les formulations qui font se dresser les cheveux sur la tête des Anglais dont nous espérons la reconnaissance :
1 ) Loges souveraines, souveraineté des loges, etc.
2 ) Fédéral, fédéralisme, etc.
3 ) Toute proposition qui tendrait à donner à un organisme de hauts grades une autorité quelle qu'elle soit sur les loges bleues. C'est contraire à l'histoire même du REAA et du RER mais aussi au 5e des landmarks en vigueur à Londres. Certes, il paraît que les représentants du suprême Conseil anglais disent le contraire mais ils prêchent pour leur chapelle comme c'est bien naturel, et ils ne représentent pas le courant majoritaire à la GUA.

Par ailleurs, je vous conseille sérieusement de donner à l'obédience une autorité quelconque en matière de rituel de loges, y compris d'installation. Tôt ou tard cela génère des catastrophes et des réactions de la base. Le message récent du frère de Sousa est très éclairant sur ce point.
Si l'obédience a un pouvoir sur les rituels, tôt ou tard un malade mental, ou plus simplement un grand maître inculte -Et Dieu sait que nous en avons connus !- prendra des décisions en vertu de son ignorance.
S'il s'agit d'obtenir que "tout le monde fasse la même chose" dans un rite donné, ne vous en faites pas. Visitez quelques loges usant du "Hiram" (le "Cerbu" déglingué par les charcutiers obédientiels) et constatez que sept ans après sa "promulgation", il n'y a pas deux loges du rite "Hiram" qui fassent la même chose.
Vous pouvez faire la même constatation au Rite Emulation et Dieu sait que si un rite devait aboutir à l'uniformité, c'est bien celui là ! C'est la même chose en Angleterre.
Au RER, le rituel est strictement conforme à des manuscrits de 1788 qui se trouvent à la BN (Et non à Lyon). Il n'empêche que des différences notables existent d'une loge à l'autre. Etc, etc.
A la Grande Loge d'Ecosse, régulière entre les régulières, il n'y a pas deux loges qui usent du même rituel. Et ce ne sont pas des petites variantes de détails à partir d'un rituel commun. Le Standard d'Ecosse n'est qu'une version déchristianisée que la GL d'Ecosse exporte, sans plus.

La volonté que tout le monde fasse la même chose en matière rituélique est un phantasme de grand maître ou de son équivalent ange tutélaire qui veut voir un seul rituel, pour s'imaginer ne voir qu'une seule tête, entendre un seul discours, une pensée. C'est prendre l'uniformité pour l'unité. Ca dure depuis plus de 200 ans et ça n'a jamais marché. L'opération trestournelienne du "1802", en est un symptome.
Plus généralement, nous pouvons reprendre l'esprit et les valeurs exprimées dans la Règle des Templiers (ce qui se fait dans certains hauts gardes) mais de là à nous croire leurs descendants, il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir.
Il vaut mieux éviter de vivre de phantasmes plutôt que d'histoire objective. Il est beaucoup plus jouissif de se croire "descendants" sans la moindre preuve des Templiers, des Egyptiens, des druides, etc., que des ouvriers tailleurs de pierres écossais qui ont laissé le premier rituel actuellement connu, datant de 1696.
Pour ne prendre qu'un exemple, le thème templier n'a fait son apparition dans les rituels que dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle sous la plume du baron de Hundt. Ses collègues des convents de Lyon et Wilhelmsbad (1778 et 1782) ont renoncé à l'appellation templière pour cause d'absence de preuves.
Ne perdons pas de vue que l'absence de preuves ne prouve que l'absence de preuves.
Il ne suffit pas de dire n'importe quoi et de prétendre que c'est vrai puisque l'on ne peut prouver le contraire.
"Personne ne peut prouver l'absence de filiation templière en franc-maçonnerie donc nous descendons des Templiers" est un raisonnement dangereux.
Il est dangereux parce qu'il repose sur l'inculture générale des francs-maçons. Tôt ou tard, un grand maître marqué par cette mentalité qui dispense de se cultiver, sortira de nos rangs. Nos grands maîtres ne tombent pas du ciel, quoi qu'en pense Stifani : ils sortent de nos rangs.
Si nous sommes si mécontents de nos grands maîtres, et cela ne date pas de Sifani, c'est que nous ne nos cultivons pas suffisamment pour produire des grands maîtres qui ne soient pas des brutes incultes.
Inclure dans vos projets (Livre blanc) la création d'une vraie bibliothèque tenue par quelqu'un de compétent, serait une bonne chose pour notre avenir. A l'heure actuelle il en existe deux en France : au GO et à la GL. Nos frères londoniens ont de longtemps consacré leurs travaux à l'histoire objective : ne les décevons plus comme nous le faisons depuis des décennies.
Je nous souhaite plein succèe en 2012 !
Alfred
Commentaire n°4 posté par Alfred de Talebonjour le 24/12/2011 à 14h17
TREVE...

Mes Bien Aimés Frères,

Noël est curieusement une fête païenne mais nous relie au fait essentiel de la naissance de l’enfant Jésus dans une étable de Bethléem.
Cette évocation nous ramène au fondement de notre Rite Ecassais Rectifié et de ce que, ensemble nous partageons quel que soit notre Rite.
Si cette pensée chrétienne est plus sensible aux Frères du RER, elle s’inscrit différemment dans l’intimité de chacun, parlant secrètement à nos cœurs …

Elle est aussi l’expression de cette Franc-maçonnerie qu’un jour, nous sommes venus chercher et de celle que nous trouvons. Un monde parfois les sépare. Il s’agit de l’idéal que nous portons et qui est pour chacun des Frères, différent.

Une chose reste intangible, ce que chacun d’entre nous garde des vertus qui lui furent enseignées : Tempérance, Justice, Charité… et de ce qui perdure de tout cela dans nos vies profanes. Seul cet aspect doit nous mettre en demeure, rendant tout à coup secondaire, ce que font les autres… Seul ce chemin nous portera vers un chemin de tolérance.

En ces temps de Fêtes et de recueillement, et quel que soit le Livre Sacré que nous honorons, essayons de nous recentrer sur ce qui NOUS semble l’essentiel, sur ce qui nous fonde TOUS et que nous avons choisi de partager : L’Amour et le Pardon (*).

Oui, qu’est-on « Venu chercher en Loge » sinon cela ?

Très Chers Frères, je vous souhaite de merveilleuses Fêtes de Noël, ayant une pensée particulière pour chacun d’entre vous, sans lequel, je ne suis rien.

Jak BOAZ
Un VM parmi tant d’autres…

(*) pardon n’étant pas certainement pas l’oubli…
Commentaire n°5 posté par Jak BOAZ le 23/12/2011 à 23h19
Tout à fait d'accord avec notre F Michel FORIN.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Commentaire n°6 posté par Gérard de Haute Ardèche le 23/12/2011 à 18h13
Le sondage est de rigueur d'un coté et de l'autre!
Qu'importe le vent puisque c'est ami que vent emporte!
Quelque part LE MONT GARGAN reste pur et dur, laissant les mains libres au VM, sans orientation que celle de la pérenité et de la transmission . Nul n'est maître chez moi!
La fedération serait une bonne chose si tous les "ducs et barons" faisaient un peu de politique pour leur province en passant aussi par ce blog. Mais d'eux quid?
Qui sont les motivés de cette fracture?
Dans le silence , le maçon apprenti, apprends la lecture sans pour autant l'avaler.
Aussi aprés des mois de rappel, de force et d'outrance aussi, il convient d'être franc et d'appeler un chat un chat.
Bienvenu mes F dans le silence de l'imperceptible, cela nous est connu depuis l'initiation, la langue de bois est aussi au rendez vous pour ceux qui ne peuvent décripter.
Mais courage , la lumière est au bout du chemin qui est fort bien débroussaillé par ceux qui croivent à la vrai transmission. LA LUMIERE est comme celle de MOZART, presque indirecte pour ceux qui ne peuvent l'écouter.
BONNES ANNEE A TOUS .MA JOIE RESTE PARMI VOUS
Commentaire n°7 posté par ROBIN le 22/12/2011 à 23h17
Je regrette un manque de précision dans certaines propositions, notamment sur le poids financier d'un éventuel échelon national.Que le National plafonne le montant des cotisation me paraît normal mais charité bien ordonné commence par sois même : que l'ULRF s'engage à ce que le fonctionnement de l'échelon national ne dépassera pas 30 euros par Frère. Nous aurions ici tout intérêt à nous inspirer du modèle allemend . Nous avons pu constater que plus le national a d'argent plus il en dépense et plus il en veut. L'argent des frères doit rester au plus près des frères c'est à dire dans les loges. C'est le seul moyen d'ouvrir et de démocratiser le recrutement et d'éviter de voir la maçonnerie se transformer en club service.
Michel Forin Frère suspendu d'une loge mise en sommeil dans une province dissoute
Commentaire n°8 posté par Forin Michel le 22/12/2011 à 19h05
il y a plusieurs sens à indifférent dont :
- Qui n’est point touché de quelque chose, qui ne prend point d’intérêt à quelqu’un ou à quelque chose; ça ça veut dire je m'en tape.
- Qui ne présente en moi, à ce jour, aucune cause de détermination, aucun motif de préférence, ça, c'est mon avis et c'est le seul sens pour une enquête d'opinion
et la mon post était clair en me prévenant de ce type de réponse lorsque j'ai rajouté que ce indifférent ne devait pas être pris pour un non engagement
C'est une réelle prise de position quand on manque d'éléments de réflexions.
Commentaire n°9 posté par bouffon du roi le 21/12/2011 à 15h04

Réflexions ? Il y a des cabinets pour ça !

Réponse de Tamino le 21/12/2011 à 17h30
c'est fait mais
un peu trop manichéen
manque la 3ème voie : la case indifférent ou sans opinion qui n'est pas un refus d'engagement mais un aveu de connaissance lacunaire en la matière
c'est simple et à faire...
c'est long comme lacune (ça c'est une contrepèterie de circonstance juste pour vous récréer)
Commentaire n°10 posté par bouffon du roi le 21/12/2011 à 12h50

Indifférent ? Sans opinion ? Un maçon !

Alors, il faut ne pas répondre à la question, ce n'est pas long comme lacune.

Réponse de Tamino le 21/12/2011 à 13h32
Bravo, et mes compliments pour tout ce que vous faites pour le bien de la Franc-Maçonnerie. Personnellement, j'ai répondu "entièrement d'accord" à toutes les questions.
Petit oubli dans la liste des Provinces: celle de Provence n'y figure pas.
"rien de trop"
Commentaire n°11 posté par "rien de trop" le 21/12/2011 à 12h28

J'ai vu que l'oubli de la Provence avait été corrigée, comme la Bretagne et la Picardie-Plaine de France.

Réponse de Tamino le 21/12/2011 à 13h34
Je viens de remplir le questionnaire de votre enquête. Je regrette qu'une plage d'expression libre pour expliciter nos réponses n'est pas été prévue.
Commentaire n°12 posté par Gérard le 21/12/2011 à 10h46
Concret que tout cela dont ce sondage qui est en lien ETROIT avec les travaux précédents présentés aux dernières assises et le livre blanc. Belle future Obédiance à taille humaine que je nous souhaite à tous !!! En cette fin d'année et dans l'attente de la lumière nouvelle MERCI mes Frères déjà du fond du Coeur du grand et beau travail accompli.
Commentaire n°13 posté par 5.5.5 le 21/12/2011 à 09h55
Ce serait bien que la Province Brie Champagne soit dans la liste déroulante, car malgré tous les efforts de son GMP, ell est toujours là !
Merci.
Commentaire n°14 posté par Pyramide le 21/12/2011 à 02h12

Fait !

Réponse de Tamino le 21/12/2011 à 08h23

Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Abonnement flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés