Brèves-Pravda se prend, avec pas mal d’autres, les pieds dans le tapis.
Tout à leur joie d’avoir fait condamner à 5 000 € les requérants dans le référé qui les opposait à Maître Legrand, les partisans de
François Stifani ont soit oublié de lire l’intégralité du jugement, soit ils l’ont fait et, à l’appui de leur dernière « Brèves » mentent éhontément.
En aucun cas, l’appel à cotisations lancé par Maître Legrand n’a été validé.
Il suffit pour cela de relire le paragraphe sur la demande reconventionnelle figurant en page 8 du jugement et intégralement reproduit
ci-dessous :
« Mme LEGRAND, ès qualités nous demande, sur le même fondement, de l’autoriser à appeler à titre provisionnel les cotisations de
l’association, au titre des exercices comptables 2010/2011 et 2011/2012.
Cependant elle ne justifie pas que les conditions de l’article 809 § 1 du Code de procédure civile soient remplies.
Au demeurant, conformément aux ordonnances du président du tribunal de grande instance de Paris qui l’a désignée et qui a fixé sa
mission, elle a convoqué l’assemblée générale de l’association GLNF qui pourra dès le 4 février 2012, conformément à ses
Statuts, déterminer le montant des cotisations à appeler pour les années en cause. »
L’article 809 du Code de procédure civile concerne schématiquement l’urgence à agir ou le dommage imminent, ce que ne démontre pas
selon le tribunal Maître Legrand, qui n’est donc pas autorisée à appeler des contributions complémentaires.
Du reste les juges sont encore plus précis, puisqu’ils rappellent que Maître Legrand a convoqué une Assemblée Générale le 4 février
pour déterminer le montant des cotisations à appeler pour les années en cause.
Dans sa grande sagesse, le Tribunal enfonce simplement une porte ouverte : puisque l’AG doit voter sur le montant des
cotisations, c’est qu’elles ne sont toujours pas appelées et par conséquent pas exigibles.
Contrairement à ce qu’écrivent Brèves, aucun GMP ne peut aujourd’hui appeler la moindre cotisation !
Autre conséquence directe de ce jugement : puisque la justice constate que ces cotisations n’ont statutairement pas été appelées,
toutes les sanctions pour non-paiement des cotisations sont caduques et toutes les Loges à jour de leur dernière cotisation 2009-2010 pourront légitimement participer à la prochaine Assemblée
Générale.
CQFD.
Ce texte publié par BBC a
une conséquence supplémentaire : la convocation de l’AG du 4 février n’est plus conforme en ce qui concerne en particulier la définition du collège électoral. Or nous sommes à la veille du délai
de 15 jours que prévoient nos statuts et règlements pour qu’une convocation conforme soit délivrée aux Frères du collège, en l’occurrence tous ceux qui sont à jour de leurs cotisations 2009/2010.
Il faut donc que Me Legrand, et la société Cecurity se lèvent tôt demain matin et réécrivent leur copie désormais obsolète. Ne pas le faire, sous quelque prétexte que ce soit, les exposerait à la
nullité de l’AG, à de nouveaux déboires judiciaires, mais aussi à une perte financière (300 000 euros dit-on) correspondant à la mise en place d’une assemblée inutile puisque mal convoquée.
Au boulot, la nuit va être courte.
Et à bientôt pour une assemblée générale qui, si certains voulaient maintenir leur interprétation que UBU est aussi réincarné en
président, la décision toujours exécutoire du TGI (révocation de M. Stifaniubu) s’appliquerait, pour notre plus grande satisfaction. Hélas, nous ne pourrons pas profiter de ce qui aurait été un
grand moment de fraternité, car la Cour d’Appel nous a déjà dit qu’il n’était plus qu’un démissionnaire sur le départ.
"Il n'est pas sérieusement contestable qu'une association de l'importance de la GLNF,regroupant selon les indications fournies par LES PARTIES près de 45000 membres au sein de 1680 loges.......
Je me range totalement à l'avis et aux sentiments de notre Frères Germain Marc. Ce qui était une lassitude deviuent insupportable, et cet insuportable déborde et commence à me polluer bougrement ma vie. j'ai envie de crier STOP. Tous ces jugements et analyses divers, variés et contradictoirs qui conduisent à rien, sauf à propager de la discorde entre les Frères. Nous sommes loin de réunir ce qui est épars; nous nous employons à diviser, ce qui est le propre du diable. J'ai honte aujourd'hui d'être un FM àla GLNF après autant d'année. Quel gâchis, quelle tristesse.
Dans la mesure où elle accepterait de reconnaitre qu'elle est seule dirigeante de l'association et que les considérations maçoniques ne doivent pas rentrer dans la gestion transitoire de l'association (elle n'est pas GM non plus), elle peut donc lever toutes les sanctions, suspensions, loges mises en sommeil, etc., prononcées abusivement par des personnes ayant démissionnées, arrêter les relances de procédures,et nous permettre de préparer tous ensemble l'AG du 4 février dans le respect des uns et des autres. En contrepartie, FMR, Ni-Ni, URLF et autres (Murat, Frères de ci, Frères de là) acceptent de lever les autres procédures en cours. On peut peut-être même accepter de la rémunérer avec un bonus pour qu'elle nous quitte définitivement et rapidement, car elle semble surtout motivée par les métaux.
Quand au Grand Gourou, il fait ce qu'il veut, du moment qu'il laisse l'administratrice travailler serennement, et qu'il reste à sa place de simple Frère.
Evidemment, si elle refuse le dialogue et continue à encourager les procédures à répétition, et à refuser d'appliquer les jugements exécutoires, c'est sur elle qu'il convient de focaliser les actions. Le Grand Gourou n'a toujours été qu'un épouvantail qui sert surtout de diversion (à défaut de divertissement) permettant d'entretenir le chaos et ainsi de prolonger les honoraires de l'administrateur.
Simple avis d'un Frère qui commence à se lasser, et qui cependant ne paiera pas des cotisations qui n'ont pas été votées en AG sur la base de comptes et de budgets validés.
Ils ont le mérite d'exister pour nous montrer de quoi est capable un "faux -Frère" .
Tribiz
tu as raison. Nous avons juridiquement tout gagné. Et pourtant Stifani est encore là.
Où est le problème ? Du côté de Stifani, bien sûr ! s'il avait un semblant de dignité il serait parti depuis longtemps. Comme nous n'avons pas pouvoir à lui donner cette dignité, il faut ensuite examiner d'autres responsabilités.
Nous avons devant nous ce qui est décisif et qui NOUS concerne !
Stifani-Legrand vont reunir une AG en excluant illégalement ceux qui risquent de leur être défavorables.
Qu'allons-nous faire ? Si nous nous contentons d'entamer une nouvelle action juridique ou une manif sympa tu peux être certain que nous perpétuerons la situation. Une nouvelle decision de justice favorable sur laquelle Stifani s'assiera dessus !
Si nous laissons faire encore une fois(comme d'ailleurs le juge en référé l'a mentionné) nous portons la grave responsabilité dans la perpétuation de Stifani.
C'est normalement simple : soit cette AG se deroule en respectant les droits des loges, soit elle sera empéchée par la presence de ceux qui ont le DROIT d'être présent.
A NOUS de voir, Marc!
Nous avons néanmoins une overdose judiciaire et devons reprendre les choses en mains nous-même et de l'intérieur. A la prochaine AG, il faut rester calme et voter, massivement, contre le traitre à ses serments. Quelle crainte pouvons-nous avoir de ne pas avoir une majorité écrasante, malgré l'exclusion de nombreux FF et loges? Si tel n'était pas le cas, nous n'aurions plus qu'à partir, sans regret, à l'ULRF. Au moins, nous serions entre nous!
Après Wagram de la belle époque Stifaniesque, j’attends avec impatience l'heure de son Waterloo...
J'ai dit.
Phil.37"Le Français"
il est négatif, car tout ces arrêts qui nous donnent raison sur le fond mais qui ne nous pas le pouvoir de chasser les intrus de la maison font que la patience des frères et surtout la mienne arrive au bout du chemin.
je trouve déplorable, lamentable toutes ces décisions qui ne nous permettent pas d'avancer aujourd'hui ; je n'ai plus l'envie d'attendre demain, après demain ou je ne sais quand pour retrouver une maçonnerie que j'aime !
je ne sais si je ne vais pas tout arrêter car s'il y a deux choses que je n'aime pas dans la vie , c'est que l'on me prenne pour un imbécile et perdre du temps ; et là c'est vraiment les deux !
Les frères viennent me consulter pour me demander mon avis, le 13 je leur ai dit c'est gagné , le 15 je leur ai dit , il faudra attendre, hier je leur ai dit on a gagné mais ce n'est pas encore pour demain !
j'ai envie de ma GLNF , mais je suis fatigué de cette situation, j'ai envie d'une nouvelle obédience, mais je ne sais pas avec qui , alors je reste dubitatif !
toutes ces pensées négatives font peut être me faire prendre conscience que je suis mieux chez moi qu'a faire " Don Qhichotte " pour un moulin dont je ne sais même plus s'il vaut la peine !
Bises de Bastia
Marc
Mon cher Marc, nos serments nous engagent, attendons les résultats de la Convention nationale ULRF du 28 prochain et le 4 février ...
qu'en est-il de la remise du grand livre?
Je crois que nous savons tous que le brèves de Puisan ne sont que des crachats sur les frtères mais elles existent elles sont écrites au mépris des lois, elle ne dérangent pas LEGRAND et elles s'appliquent. Sur que les GMP zèlés vont agir dès ce matin, sur que l4AG se fera illégalemenrt mais elle se fera et ensuite pour dénoncer il faudra au moins deux ans de procédures.
Alors attendons le 4 si le 4 au soir tout ce que nous craignons s'est passé dès le 5 envoyons tous notre lettre de démission de cette association dont nous ne voulons pas (comme l'ont déjà fait pas mal de frères sans attendre (une loge de Toulouse 20 frères d'un seul coup)
Ce sera la seule réponse à tout cela et ne me dites pas qu'ils auront gagné car ils auront gagné, ne me dites pas qu'ils garderont les métaux il les garderont. Pour ma part ma décision est prise, après j'irais retrouver mes frères démissionnaires qui sont partis vers d'autres cieux maçonniques.
Malheureusement, ce jugement participe encore une fois à l'esprit "Ni... Ni..."
Aucune allusion collectif du même nom. Je veux dire que la décision du tribunal telle qu'elle est rédigée n'est "ni faite, ni à faire".
Dire que Me Legrand a eu raison d'appeler les cotisations en en bon gestionnaire, puis dire après qu'elle n'a pas fait la démonstration de l'urgence et par conséquent qu'elle a eu tort, c'est... ne rien dire.
Dire que les montants des cotisations seront déterminés par l'Assemblée convoquée le 4 février prochain sans prendre compte de fait que ceux qui n'auront pas payé ces montants à déterminer auront été empêchés de participer à l'AG par Me Legrand ety ne pas se prononcer explicitement sur cet empêchement annoncé, c'est tout simplement incompréhensible.
Permettre à chacun d'interpter l'arrêt à sa façon, c'est ne pas rendre un justice claire et et transparente que le citoyen est en droit d'attendre des tribunaux.
A l'heure où les juges se disent surchargés, nos magistrats feraient bien de travailler le principe du zéro défaut connu dans l'industrie, de s'interroger pourquoi chaque arrêt n'aurait pas pour ambition d'être définitif, pourquoi on ne pourrait pas éviter tant d'appels inutiles.
Mesdames, Messieurs les magistrats, pourquoi ne pas travailler mieux pour travailler moins ?
Donnons pouvoir au CA reconstitué et à son président-GM, a quoi bon nous réunir ? Ils décident et on entérine, dans le cas contraire ils font des fausses démissions, gagnons du temps donnons leur pouvoir pour voter a notre place et annulons cette assemblée 300 000€ c'est presque wagram.
bon courage mes frères
fraternellement
ludovic hardouin
Vivement le 4 février qu'on les vire une fois pour toutes. En attendant l'ULRF a récupéré aujourd'hui un peu plus de 250 adhésions, ça roule, et on attend avec impatience le 28 pour avancer sur les projets de refondation: plus jamais cela!!